NAVIGATION

Designer sonore

Le designer sonore est le maître des sons sur les sites internet, les applications web, les service multimédia, les jeux vidéo, les spots publicitaires ou encore les espaces commerciaux.

Le son est omniprésent autour de nous, il est dans tous les médias et sur l’ensemble des métiers de l’image. Pourtant, peu d’entre nous prend réellement conscience de cet univers sonore.
Dans de nombreux domaines, le son donne du relief et de la vie à un film (cinématographique, publicitaire), une production multimédia (jeu vidéo, motion design, site web…) ou à un spectacle par exemple.

L’identité sonore est capable de créer ou renforcer le coté émotionnel d'un film, d'une animation ou encore d'une galerie d'art, par les sons en créant une bande sonore adaptée, afin de plonger le spectateur dans l'ambiance.

A partir d’un cahier des charges, le designer sonore met en valeur des contenus visuels par le son, des « bruitages » (jingles, bruits de pas…) pour des films, des jeux vidéo, des jeux d’acteurs ou des pages web. Il doit créer de l’émotion, susciter de l’intérêt et donner du sens à des ambiances souhaitées.
Il apporte une réelle plus valu aux solutions sonores originales… (de la fantaisie, de la nouveauté)

Pour réaliser sa mission, il commande des musiques à des compositeurs, il produit des trames sonores ou il modifie des bruitages ou des sons existants. Habitué à travailler en équipe avec les directeurs artistiques, les ingénieurs du son, les développeurs web, il s'adapte aux contraintes et spécificités de chaque corps de métier. Perfectionniste, il effectue des essais pour s'assurer de la bonne adéquation entre images et sons tout en vérifiant que les attentes de ses clients sont remplies.

Une profession créative et technique : Par analogie, on pourrait le comparer au directeur artistique de la création visuelle : « c’est le DA du son ».
il intervient pour le cinéma, la TV ou lors d’événements (concerts, festival…).


Développer l'impact du son et des émotions sonores au sein d'un film, ou comme par exemple dans la publicité, le cinéma d'animation 2D ou 3D, la production audiovisuelle et multimedia, la production phonographique, les radios et diffuseurs divers, le secteur culturel, le développement des applications numériques, des livres numériques sur tablettes tactiles (Ipad, ...), smartphone, applications téléchargeables, les oeuvres d'art, les jeux vidéo.
(arts graphiques et plastiques, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision, radio, jeux vidéo)


- Technicien et créatif à la fois


A partir du cahier des charges fourni par le client, il crée des sons et des musiques, adapte le contenu sonore à l'espace, au contexte et aux modalités de diffusion, réalise une charte sonore, commande des musiques.. Son travail associe à la fois des pre-requis techniques et créatifs.


 Le designer sonore doit respecter un cahier des charges et des délais imposés par le client. Les oreilles à l'affût des nouvelles tendances, doté d'une vaste culture audiovisuelle, il doit trouver LE son qui fera vendre un produit, changera l'image d'une marque ou rendra un jeu inoubliable.


- Les applications :

 Jingle, claquement de porte, sonnerie de micro-ondes, signaux sonores pour les non-voyants, mise en musique d'une exposition ou encore habillage sonore d'un jeu vidéo : autant de missions dévolues au designer sonore en fonction de son secteur d'activité.
Le sound designer habille et met en musique des expositions, des espaces commerciaux, des attractions mais aussi des jeux vidéos, des films, des sites internet....
industrie automobile, jeux vidéo, cinéma, radio, transport en commun, spot publicitaire, art..
Le designer sonore est ainsi amener à travailler pour de multiples secteurs d'activité.


Dans le domaine du jeu vidéo, le sound designer joue un rôle essentiel. Son métier consiste à imaginer l’environnement sonore du jeu.
En accord avec le gameplay, le scénario, le graphisme et l’animation, le sound designer crée des matériaux sonores propres à l’ambiance souhaitée : bruits de pas, claquements de portes, hurlements, détonations, explosions, cris…Il veille également à l'ambiance musicale, aux effets sonores accompagnant les actions effectuées...
Il utilise pour cela des banques de sons numériques, soit provenant de jeux précédemment produits, soit créés spécialement pour le jeu en développement. Il peut aussi faire des enregistrements d’ambiance en extérieur.
Le sound designer maîtrise les outils numériques de création et d’édition sonore (Pro Tools…) à l’aide desquels il applique divers effets (réverbération, compression, filtres…). Il doit connaître la programmation informatique mais aussi l’acoustique (étude des sons).
Le designer sonore est généralement rattaché à un studio ou à un éditeur et travaille en collaboration avec les game designers, les animateurs 3D et les musiciens de jeu vidéo.


Le Designer Sonore est aussi le pilote de projet de créations sonores :

>> Analyse les besoins des clients : l’environnement acoustique, le contexte, l’ambiance sonore souhaitée etc.,


>> Etude de faisabilité technique selon les outils qu’il a à disposition : l’informatique pour les créations de sons numériques MAO (musique assistée par ordinateur), les banques de sons, les enregistrements originaux…


>> Estimation des coûts financiers du projet selon la finalité souhaitée (format, temps, durée, moyens utilisés, budget alloué...),


>> Production des contenus sonores et musicaux (prises de son studio ou en extérieur, enregistrements, réglages, arrangements...),



Ce qui rend essentiel le designer sonore :

•   Sa maitrise des techniques de prise de son,
        ( Maîtrise des logiciels de Sound Design pour la création et l’édition sonore).
•    Ses connaissances de la configuration des installations pour des prises de son efficaces,
•    Ses connaissances en acoustique et en électronique.

•    Élaborer un cahier des charges à partir des choix techniques et artistiques sélectionnés

•    Évaluer le coût global de sa prestation au client
•    Compléter les divers formulaires administratifs de gestion des droits d'auteurs, Sacem et autres, d'exploitations d'oeuvres sonores
•    Établir un rétro planning multi corps de métiers, mettre en place un système de management productif efficace tout en prévoyant des solutions alternatives en cas d'aléas à des périodes critiques
•    Synthétiser sous forme de notice et cahier des charges sonore les émotions à faire ressentir dans l'échelle de temps, tant au niveau du sound design par le candidat lui même qu'au niveau musical dont la musique serait sous traitée par un compositeur.
•    Élaborer son propre dossier numérique de banque sonore spécifique à la commande pouvant être accessible, facilement utisable et partageable avec un autre éventuel sound designer. Transposer l'ensemble de ces éléments sur un document écrit ou .pdf
•    Développer sa créativité et sa technique en s'adaptant au support, en s'adaptant à une idée abstraite, ou conceptuelle, aux exigences de la commande et des moyens présents.
•    Organiser et Traiter les différentes pistes sonores cumulées et leurs effets émotionnels
•    Synchroniser l'image et le son
•    Synthétiser sous forme de notice les principales caractéristiques techniques du studio d'enregistrement.
•    Établir la liste écrite du matériel sélectionné pour l'enregistrement des voix ou des bruitages et éventuellement ce qui serait préférable d'ajouter en complément.
•    Élaborer un synoptique de cablage et d'utilisation du matériel sur un document écrit.
•    Configurer l'installation pour des prises de son efficaces.
•    Effectuer les réglages et traitements Audio Hardware/software (pré-ampli, compresseurs, effets,...) adéquats durant l'enregistrement, ainsi que les étalonnages et les réglages de gains.
•    Maintenir et réparer efficacement le fonctionnement de l'installation face à un éventuel dysfonctionnement basique, réparable facilement et rencontré durant l'enregistrement
•    Exécuter les traitements audio en donnant plus ou moins d'impact aux différents éléments enregistrés, suivant la commande
•    Équilibrer les traitements et graver le master
•    Effectuer rapidement les tests et réglages, étalonnages nécessaires avant la diffusion au public