Concepteur Multimédia
-"L'homme-orchestre"
Ses missions :
- Gestion d’une équipe de graphistes, développeurs Web, journalistes etc.
Textes, musiques, vidéos, animations, images et photos... Tout le contenu d'un DVD ou d'un site Internet est conçu de façon détaillée par le concepteur-réalisateur Multimédia.
- L’interactivité
Le concepteur multimédia est le spécialiste de l'interactivité: il crée des produits multimédias en mêlant sons, textes et images.
- La supervisation
La réalisation de divers projets préalablement retenus tels que des maquettes, des roughs ou des story-boards, le tout en harmonie avec la stratégie commerciale définie.
Le concepteur multimédia a plusieurs casquettes. Il participe à la conception technique et graphique du projet web, à la création graphique et la programmation des supports, à l’animation et la mise à jour des sites Internet.
Son but :
- Créer un produit cohérent : rendre le produit final agréable à découvrir et en faciliter l'utilisation.
Pour créer un produit multimédia, textes, images, sons, vidéos et dessins doivent former un ensemble cohérent et attractif, avec des liens adaptés. Par exemple, pour mettre au point un jeu vidéo, le concepteur multimédia élabore une architecture de progression du joueur. Il définit les accès aux différents lieux, les déplacements et les conséquences engendrées par chaque action. Ensuite, il hiérarchise et classe les informations, puis propose un accès clair et logique aux rubriques.... et le rendre convivialLe concepteur multimédia établit un scénario détaillé à partir d'une histoire générale (élaborée en solo ou avec un auteur). Son parti pris éditorial: rendre le produit final attractif, convivial et facile à utiliser. Puis il élabore le contenu et la présentation, établit la charte graphique et choisit les solutions techniques adaptées. Il dirige également le tournage des séquences vidéo à partir d'un script (plan) détaillé et valide toutes les phases du projet.
- Eviter les erreurs de conception, navigation, ergonomie.
Hiérarchiser et classer les informations, proposer un accès clair et logique aux rubriques, expliquer les déplacements dans un jeu sont autant de problèmes techniques auxquels il sait répondre.
Suivi du travail de l'équipe de création, validant toutes les phases de la réalisation.
Il hiérarchise les informations, les classe et propose un accès logique et convivial pour l’utilisateur ou le spectateur.
- La scénarisation et de diriger les étapes de la conception. Après avoir rédigé un cahier des charges reprenant les différents postes et le budget, il établit la structure, l’arborescence du produit, suite aux indications de l’auteur-scénariste.
- L’interactivité, à l’unité graphique et à la cohérence de l’ensemble.
Il travaille en contact étroit avec les développeurs et les webdesigners ou encore avec le responsable marketing afin d’optimiser et faire évoluer le site.
- Conseils : sur les choix technologiques à faire, que ce soit sur le matériel, la solution d’hébergement ou encore les logiciels à employer. Mais à la technique doit s’ajouter des connaissances en ergonomie et en accessibilité (normes W3C) afin d’améliorer au mieux l’expérience utilisateur.
SEM (Search Engine Marketing), c’est-à-dire ce qui comprend le SEA (Search Engine Advertising, pour les liens sponsorisés) et le SEO (Search Engine Optimization, pour le référencement naturel) afin d’offrir au site le maximum de visibilité sur le web et d’acquérir du trafic.
- Analyse de l’audience (par exemple des différentes pages) afin de proposer des améliorations sur le développement du site.
Le concepteur multimédia accompagne la naissance d'un produit multimédia : cédérom éducatif ou commercial, jeu vidéo, DVD ou site Internet. Il en détermine l'architecture générale, c'est-à-dire qu'il organise et met en scène les différents contenus (textes, musiques, vidéos, animations et images) pour les rendre attractifs. Puis il conçoit les moyens de navigation qui permettent d'accéder aux informations.
Le concepteur multimédia imagine la conception et les éléments qui vont composer une appli mobile, un jeu vidéo, un DVD ou un site internet.
Le concepteur multimédia travaille au sein d'une équipe composée de graphistes, d'auteurs, de développeurs et de webdesigners dont il coordonne les interventions par rapport aux cahiers des charges établit par ses soins.
TABOUTIC : CREATION SITE INTERNET ET INFOGRAPHIE WEB & PRINT